vendredi 11 juillet 2014

ENVIE DE VOYAGE (2) 1ère partie

Le Parc National de Nikkô

Ses lacs, ses chutes et ses sanctuaires

Le parc National de Nikkô situé dans la préfecture de Tochigi fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville de Nikko,  à deux heures de train de Tokyo, est à la fois une merveille de beauté naturelle et le site d'incontournables chefs-d'œuvre architecturaux du Japon. La plupart des édifices des sanctuaires ainsi que de nombreux éléments ont été classés Trésors Nationaux ou Patrimoine culturel important.




La rivière Daiya (moins de 30km)  s'ecoule dans la préfecture de Tochigi, prend sa source dans le lac Chûzenji et se jette dans la Kinugawa. En haut de la ville Nikkô, Le pont Sacré Shinkyô, entièrement laqué de vermillon forme une arche gracieuse au dessus de cette rivière Daiya. Son raffinement contraste avec la nature sauvage de la gorge. La légende rapporte que l'ermite à l'origine de Nikko a traversé la rivière porté par deux serpents, représentés aujourd'hui par le pont. A l'époque féodale, seul l'empereur avait le droit de traverser le pont. Il ouvre sur tout le site de Toshogu par un parc de 16 000 cèdres.



Parmi les trésors nationaux ou Patrimoine culturel important que je détaillerai plus tard : 
Porte Yomeimon
Cette porte monumentale et richement décorée marque l'accès au sanctuaire Toshogu. Elle est classée Trésor national.
Sanctuaire Toshogu Construit en 1636 à la mémoire de Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa, ce sanctuaire est la principale attraction de Nikko. Contrairement aux autres sanctuaires shinto, caractérisés par une architecture épurée se fondant dans le paysage environnant, ce sanctuaire est une exubérance de couleurs, d'applications de feuilles d'or et de sculptures en tous genres. La plupart des bâtiments sont classés Trésors nationaux ou Biens culturels importants.
Sanctuaire Futarasan
Datant de 767, il est le plus ancien complexe religieux du site. Il comprend 23 bâtiments classés comme Biens culturels importants.
Taiyuinbyo Le mausolée Taiyuin, ou Taiyuinbyo, est consacré à Iemitsu, le troisième shogun Tokugawa, qui a toujours fait preuve d'un très grand respect pour Ieyasu. C'est pourquoi le mausolée fut construit à proximité du sanctuaire Toshogu, rendant hommage à l'architecture de ce dernier.
Temple Rinnoji Fondé en 766 par l'ermite bouddhiste à l'origine du site de Nikko, ce temple est un havre de paix au cœur des montagnes. Il est célèbre pour ses Trois Bouddha, statues recouvertes de feuilles d'or, et son beau jardin japonais de méditation.

Le lac Chûzenji 

Le lac Chûzenji (Chuzenjiko) est situé à 1269m d'altitude au pied du mont sacré Nantai. 
Il a été formé par une éruption volcanique du mont Nantai il y a environ 20 000 ans. Il a une superficie de 11,62 km2 pour un périmètre de 25 kilomètres, sa profondeur moyenne est de 163 mètres. Sa principale alimentation est apportée par la Yukawa.
 Les chutes de Kegon (1 172 mètres) sont formés au lac, ce dernier est aussi  la source de la  Daiyagawa .

Le lac Chuzenji fut découvert en 782 par un prêtre du nom de Shodo quand il réussit à gravir le Mont Nantai. Considérée comme sacrée, la montagne était interdite aux femmes, aux chevaux et aux vaches jusqu'en 1872 où cette règle a été supprimée. Au milieu de l'ère Meiji et au début de l'ère Showa, de nombreuses ambassades européennes faisaient construire des villas de villégiature autour du lac. L'ambassade italienne par exemple, a fait l'objet d'une rénovation et peut être visitée. 
On dit que la meilleure période pour visiter la région est le printemps lorsque les cerisisers sont en fluers ou l'automne quand les feuillages se parent de magnifiques couleurs!








On trouve entre autres autour du lac :
- Chuzenji Onsen : Dans cette station thermale, vous trouverez de nombreux restaurants, magasins de souvenirs, hôtels et auberges traditionnelles. Il est possible de profiter des bains alimentés par les sources volcaniques dans de nombreux hôtels.
- A noter  Akechidaira
De cet observatoire, on peut admirer une belle vue sur le lac Chuzenji, les chutes Kegon et le mont Nantai.
- et bien sûr, les chutes Kegon.

Les chutes Kegon 华 厳 滝

Les chutes de Kegon (華厳滝, Kegon no Taki) sont des chutes d'eau situées donc sur le territoire de la ville de Nikkō. D'une hauteur de 97 m, elles sont formées au lac Chūzenji. En tout une douzaine de petites chutes sont visibles dans le site.
Les chutes de Kegon figurent parmi les 3 plus hautes chutes d'eau du Japon.
La cascade Kegon a une mauvaise réputation car elle est un lieu de suicides, surtout chez les jeunes japonais.

Poème d'adieu de Fujimura Misao.
Misao Fujimura (1886 - 22 mai 1903) un étudiant en philosophie et poète japonais, est très connu pour son poème d'adieu écrit directement sur le tronc d'un arbre avant de se suicider en sautant de la cascade Kegon. L'histoire a été rapidement traitée de façon sensationnelle dans les journaux de l'époque et a été discutée par le célèbre auteur Soseki Natsume. Cette cascade célèbre et pittoresque est ainsi devenu un endroit populaire pour les jeunes amoureux et les désespérés.

Malgré une '' certaine mauvaise réputation'' cela n'enlève rien à la beauté du site!
Les chutes Kegon en images





Dans la région, on trouve également :

Yumoto Onsen

L'une des plus célèbres sources thermales du Japon est nichée sur la rive nord du lac Yunoko à 90 minutes de Nikko,   Ce village est entouré de toutes parts de montagnes, à l'exception du versant sud s'ouvrant sur le lac Yunoko. Plusieurs hôtels de style traditionnel haut de gamme se trouvent là.
  Les visiteurs de la Nikko Yumoto Onsen peuvent se baigner, soit au Ryokan qui est la source d'eau chaude ou au bain Osenji qui est un temple avec un bain de source chaude. Il y a beaucoup de merveilleux sentiers de randonnée aux alentours, l'un fait une heure de marche autour du lac Yunoko, l'autre fait trois heures de marche au lac Chuzenji.


 
Lac Yunoko

Le lac Yunoko est plaisant pour la pêche, la navigation de plaisance ou la randonnée.
 Au sud de ce lac calme, les eaux rencontrent soudainement une forte baisse, avec une pente de 70 mètres de hauteur. Ses spectaculaires chutes d'eau sont appelé Yudaki (en littérature Yudaki veut dire chute d'eau chaude), même si ni l'eau de l'étang, ni celui des chutes n'est vraiment chaudes.


Plateau de Senjogahara 

Entre le lac Chuzenji et le lac Yunoko s'étend le plateau marécageux de Senjogahara.
De la spectaculaire chute d'eau Yudaki commence le merveilleux sentier Senjogahara, en suivant le long de la rivière Yugawa (littéralement Yugawa est l’eau chaude de la rivière), en traversant la foret et le sentier Senjogahara vous trouverez la chute Ryuzu sur les rives du lac Chuzenji. Pour faire le tour du sentier, il vous faut environ 2 à 3 heures.



(Source principale Wikipédia, Office National du Tourisme Japonais, Voyage touristique Japon)
 
La prochaine rubrique devrait être Les sanctuaires : Le Thôshô-Gû, le sanctuaire Futarasan et enfin le Temple Rinnoji et Taiyûin-Byô, . Je voulais vous les présenter  mais c'est beaucoup plus long que je le pensais et  je vais devoir sûrement faire plusieurs articles à leur sujet!
Bisous, Larie

 

5 commentaires:

  1. Roo, mon post a été effacé !
    >_<

    Merci pour ton article, Larie^^ J'entends souvent parler de Nikko... ! Tes photos sont si jolies ! Calme, contemplation, sérénité... on comprend mieux pourquoi ce lieu est si populaire^^

    ça m'a fait rire, l'histoire de la montagne sacrée interdite aux femmes, auw chevaux, et aux vaches ! Au début, j'ai cherché le point commun entre les 3 (oui, je sais, c'est bête !). La raison doit être historique ^^' !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Larie pour ton article très documenté et illustré.

    Une très belle ballade au calme, ça donne vraiment envie de voir ces merveilles de plus près.

    Bonne journée à tous, Ko

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article, bien documenté. En le lisant je me suis dit : je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller !!!!

    Merci Larie.

    Lady1407

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous pour vos messages! :)
    J'espère pouvoir bientôt finir la suite de l'article sur les sanctuaires de cette région qui je pense vous donneront encore plus envie d'y aller ;-)
    Bisous à toutes et à tous :)

    RépondreSupprimer
  5. agréable balade avec intéressantes informations

    merci Larie, bonne journée à tous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !