![]() |
| Tokyo, la nuit |
Je vous emmène ce soir découvrir la ville de Tokyo. Cette visite est la correction d'un jeu à énigmes que j'ai créé pour mes élèves et que j'ai intitulé "En route pour Tokyo Express" ;-)
Un peu d'histoire
Située sur les rives de la Sumida, près de la baie de Tokyo, la capitale du Japon était à l'origine, un petit village de pêcheurs nommé EDO qui devint en 1590, le centre d'où s'exerçait le pouvoir du shogun.
Rebaptisée Tokyo et promue au rang de capitale en 1868, la ville, dévastée en 1923 par le grand séisme du Kanto puis par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, est devenue une métropole ultramoderne fascinante en perpétuel mouvement.
Rebaptisée Tokyo et promue au rang de capitale en 1868, la ville, dévastée en 1923 par le grand séisme du Kanto puis par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, est devenue une métropole ultramoderne fascinante en perpétuel mouvement.
Des quartiers variés
ODAIBA
Lorsque l'Occident força le Japon à s'ouvrir à lui dans les années 1850, le shogunat construisit dans le port de Tokyo une série de daiba (obstacles) pour maintenir à distance les puissants « navires noirs » des étrangers. D'où le nom de l'île qui obstrue presque entièrement l'entrée de la baie.
L'accès à ce quartier est spectaculaire grâce au monorail Yurikamome
L'île artificielle ameute des foules de jeunes qui vont y faire leur shopping ou se distraire au fil d'attractions sensationnelles (ex : Museum of the Future, Sega Joypolis, Venus Fort).
Les architectes ont construit des bâtiments postmodernistes (ex : Fuji TV Building, Tokyo Big Sight). Il y a même des bains thermaux traditionnels aménagés comme un parc à thème.
SHIBUYA
Ce quartier est la sakariba (ville où l'on sort) de la jeunesse de Tokyo depuis 1930, début de « l'ère des buildings ».
Shibuya crossing et la tour 109
Il s'est développé à partir des jeux Olympiques de 1964.
![]() |
| Statue du chien fidèle, Hachiko |
C'est aujourd'hui le royaume de la mode, de la musique et des gadgets, un royaume en expansion. Le quartier mêle commerces à la mode, grands magasins et boutiques de disques. On y trouve aussi des musées, un centre culturel et non loin un quartier de nuit.
SHINJUKU
Centre de vie nocturne depuis l'ère Edo, ce quartier constituait le premier relais sur l'ancienne route de Tokaido menant à Kyoto. Depuis l'ouverture de la gare de Shinjuku, dans les années 1880, les distractions sont surtout orientées vers les habitants de la banlieue.
Le sanctuaire shintoisme Hanazono

L'emménagement du Gouvernement de la ville en 1991 dans la mairie conçue par l'architecture Tange Kenzo a encore accru son importance.

La plupart des gratte-ciel de bureaux sont rassemblés dans le Shinjuku ouest. En 1960, Shinjuku a été baptisé fukutoshin (cœur second de Tokyo), aujourd'hui il est surnommé shin toshin (la nouvelle capitale).
UENO
La bataille d'Ueno en 1868 signant la victoire de l'empereur Meiji
sur les forces du shogunat Tokugawa
![]() |
| Panda du zoo d'Ueno |

Il abrite plusieurs musées, parmi les principaux du Japon, des temples et sanctuaires, un zoo, et surtout de très nombreux cerisiers sous lesquels les Tokyoïtes viennent, au moment de la floraison, boire, rire, manger et chanter lors du traditionnel hanami.
La gare de Ueno est l'un des principaux nœuds ferroviaires. C'est notamment là que se trouve le terminus du Skyliner arrivant de l'aéroport de Narita. Au pied de la gare se déroulent les rue piétonnes d'Ameyoko, bazar à ciel ouvert où l'on trouve aussi bien des produits alimentaires que des T-shirts à prix bradés.
Ainsi se termine la première partie de la visite de Tokyo, j'espère qu'elle vous a apporté dépaysement et envie d'y aller :-) A demain pour la suite !















merci Ko pour cette agréablement intéressante approche de Tokyo, on sent la patte de l'enseignant, un déroulement clairement organisé afin de pouvoir retenir quelques lieux, j'apprécie comme si j'y étais
RépondreSupprimerbonne journée à tous,
pooki
Envie d'y aller ...peut-etre !!!!
RépondreSupprimerJ'attends la suite pour me décider .
Qui a vu le film avec Hatchi avec Richard Gere film que j'ai beaucoup aimé .!
Ha-Naa
Très belle visite de Tôkyô!!! Un vrai plaisir à lire
RépondreSupprimerMerci à toi Ko Keshi!
Bisous