lundi 23 juin 2014

Je, tu, il, nous visitons...

ECORIUM


Je vous emmène aujourd'hui découvrir le projet Ecorium.



Ce conservatoire écologique est situé sur un terrain couvrant 998 000 mètres carrés dans le canton de Seocheon, situé dans la région du Chungcheong du Sud. Il se compose du jardin botanique couvert Ecorium, d'un centre d'accueil avec un observatoire et une salle de cinéma et de parcs en plein air présentant les principaux écosystèmes de la péninsule coréenne, comme les forêts, les marais ou les montagnes. L'institut possède également 30 000 plantes provenant de différentes zones climatiques du monde entier, dont 1 000 essences menacées d'extinction. Et il abrite un zoo riche de 4200 animaux de 240 espèces différentes (Son jardin polaire comprend ainsi une salle avec des pingouins dont des Gentoo et des manchots à jugulaire, premiers et seuls animaux de cette espèce à vivre en Corée. On trouve aussi un espace en plein air avec des cerfs, des chevreuils et des wapitis qui errent en liberté.). 

La Corée du Sud multiplie ces dernières années les innovations vers une société plus durable. L’Ecorium s’inscrit dans cette lignée au sein d’un grand « Ecoplex », ayant vocation à devenir un lieu incontournable de la recherche dans les domaines de la gestion durable et de la restauration écologique et de l’éducation au développement durable.

L’Ecorium c’est : 
- une gigantesque serre de 33 000 m2, 
- divisée en 5 dômes abritant les 5 grands écosystèmes de la planète (tropical, subtropical, méditerranéen, tempéré et polaire), 
-  pour un coût de 80 millions d’euros

Reprenant la forme des méandres d’un fleuve, la structure est conçue de telle manière à laisser passer un maximum de lumière naturelle, éliminant ainsi le recours à toute lumière artificielle. La gestion des flux d’air et la récupération des eaux de pluie permettent également de diminuer la consommation énergétique de l’Ecorium.

Il renferme des milliers d'arbres de 2300 essences différentes comme des mangroves, saguaros, arbres de Josué, arbres dragon, camélias, chênes à écorce rouge, Chorisia insignis ou Drosera binata. Parmi ces arbres exotiques, nombre sont des variétés rares à l'image d'un cactus de 7 mètres de haut et quelques baobabs. Toutes ces plantes sont disposées de manière à reproduire l'écosystème de leur habitat d'origine

Ce projet est d'importance, notamment pour ses vertus pédagogiques et son utilité pour la recherche, mais il soulève la question d'une faune et d'une flore « en boîte », à l’abri d’une planète déréglée où elles n’auraient plus leur place. 

Bonne visite, Ko !


9 commentaires:

  1. Bonsoir Ko:)

    Quelle magnifique idée, ce sera sûrement magnifique à visiter, un endroit ou découvrir des animaux du monde entier et tout cela dans un cadre enchanteur et respectant un maximum l'écologie; il n'y a pas à dire, c'est très fort.

    Bonne soirée à toutes et tous:)

    Cordialement.

    Kathyana

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ko:)

    Un projet ambitieux et intéressant pour les espèces rares en voie de disparition, une structure attrayante en adaptation à l'environnement, et effectivement le côté faune-flore "en boîte" pose fortement le problème de notre planète en perdition

    Bonne journée à tous, merci pour l'article
    pooki

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressent Ko Keshi

    J'adore l'architecture qui a l'air de s'intégrer parfaitement dans la nature tout en étant moderne
    Ha Naa

    RépondreSupprimer
  4. Comme vous, je reste sans voix devant tant de beauté... ça doit être si reposant de se laisser aller, vagabonder dans cette nature préservée des folies humaines... Et en même temps, comme tu le dis, Ko, la question d'une "nature en boîte" mérite d'être posée. Un peu partout dans le monde, des projets comme celui-ci émergent, car il est impératif de préserver la biodiversité...
    En fait, je pense qu'il faudrait, et des projets comme celui-ci, et agir au quotidien, sur le terrain, surtout dans les zones menacées (déforestation, agriculture intensive, monoculture, surpêche, pollutions en tout genre etc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ko pour le sujet !
      Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Yuki Victory , ça résume ce que je pense .
      Bonne soirée les filles ! ( et les garçons ... ? )

      Supprimer
  5. Les garçons reviennent ;-)

    Oui, il y a aussi ce type de projet en Europe du Nord. Je me dis que c'est malheureux d'en arriver à cette sauvegarde en boîte tant la nature a sa place sur terre, peut-être moins l''homme finalement qui ne va plus au contact de la nature mais reste confiné chez lui.

    Je suis contente que ce topic vous plaise, j'en posterai d'autres.

    Bisous à tous. Ko

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir tout le monde! n_n
    Magnifique article Ko Keshi!!! Un projet ambitieux! J'aime beaucoup comme Ha Naa l'architecture! Mais c'est vrai que c'est malheureux d'en arriver là! Comme le dit Yuki, il faudrait agir au quotidien mais les humains sont égoistes (je généralise) et oublient que sans la faune et la flore qui nous entoure, on ne serait plus rien!
    Bonne soirée à toutes et à tous
    Bisous
    larie

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec ce qu'a dit Yuki Victory. Pour ma part j'ai un doute sur le côté "préservons la faune et la flore", j'ai peur que la principale raison d'un tel projet soit l'argent. Si tout le monde s'y met c'est que ça doit rapporter gros (en tout cas plus que 80 millions) et le côté écologique disparaitra....En revanche, pour les êtres vivants déjà condamné à disparaître et la recherche, je trouve ça bien! Et j'aime beaucoup les structures en verre ;)

    Très bon article! ;)

    Nanako-chan.

    RépondreSupprimer
  8. L'argument financier n'est pas faux sous couvert de protection de la nature mais au moins le projet en protège une partie.

    Moi aussi, je trouve que c'est un très bel objet. Il a ouvert en mars et c'était gratuit le premier mois !

    Agréable journée, Ko

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !