lundi 30 juin 2014

Je vous invite a découvrir Tetsunori Kawana :)

J'ai découvert cet artiste par hasard en me promenant sur ma page Facebook.. 
C'est cette photo qui a accrochée mon regard :

Bambou Waves
J'ai ainsi fait la connaissance de Tetsunori Kawana. Cet artiste japonais, assez discret, est un maître dans l'art Ikebana(ou kadō) étant l'art traditionnel japonais de l'arrangement floral.
Il y a peu d'information sur lui à proprement dit. Il est artistiquement actif depuis 1982 sous l'influence de Hiroshi Teshigawara(1927-2001), troisième grand maître de l'école d'ikebana Sogetsu, dont il a été l'élève et l'assistant pendant de nombreuses années. 
Basé maintenant à la fois dans le New Jersey et a Tokyo, Kawana a suivi les traces de son maître en se concentrant sur des installations utilisant du bambou.
En voici quelques unes:



Passages: Hommage to Hiroshi Teshigawara, ou "Passage to the Church".
Crée en 2006 pour le 150 eme anniversaire de la Galerie Nationale Tretyakov a Moscou. La construction de cette œuvre aurait pris 3 mois et nécessité 800 morceaux de bambou de 5 mètres de long.





                          

                      KAKOI (Enclosure)
Cette œuvre a été commandé par la Japan Society a New York comme pièce de signature pour son exposition "New Bambou" en 2008.
Kakoi se réfère au prototype primitif de la maison de thé japonaise classique.
Dans ce bosquet temporaire que forme la Kakoi, nos cinq sens s'éveille à la terre, à l'eau, au feu, au vent et au ciel.. Selon Kawana, ce n'est que lorsque le spectateur éprouve ce sentiment de bien être, que le Kakoi devient une œuvre d'art. Il aura fallu 52 pièces de bambou de plus de 4m pour cette œuvre.

  




            
Five Elements: Water 
Cette installation a été commandée en 2009, par la National Gallery of Victoria à Melbourne, en Australie, à l'occasion du 50ème anniversaire de la section locale de Sogetsu. Les cascades de bambou fendu évoquent le fracas et la pulvérisation des vagues atteignant le rivage.
800 morceaux de bambou de 5m de long composent cette œuvre.

   


The  Shape of Fondamental Energy II/
Passage: Culture Current

Trois structures composent cette œuvre colossale.

    La  première:  installation représentant l'énergie fondamentale d'une usine montrant la force de sa croissance.



                                                               

   La deuxième: "Passage: Culture Current", représente la culture Occidentale tel un fleuve puissant qui dévale la pente jusqu'à une étendue d'eau.



  
    La troisième: Le point le plus haut du jardin représentant le flux de la culture Orientale qui au contact de l'eau entre en collision avec la deuxième structure représentant l'occident.





Tatsunori Kawana est un artiste qui aime toucher à la matière naturelle. Ses œuvres sont temporaires et évanescentes reflétant le cycle de la vie et de la décomposition dans la nature elle même. son thème favori est le "passage", indiquant le mouvement physique dans le temps.
"Je ne peux pas maitriser complètement la matière vivante. Je dois respecter la vie de la matière."
Chaque œuvre est créée pour s'adapter a l'espace qu'elle occupe.
"J'écoute toujours le battement de cœur de la Terre et mes créations sont un écho de cette impulsion de la nature."

8 commentaires:

  1. Formidable, Arashi, quelle paix, quelle sérénité se dégage de ces oeuvres d'art. La première photo a d'ailleurs été plébiscitée sur mon mur (merci à toi). C'est frais, c'est doux, c'est en communion avec l'environnement dans lequel l'oeuvre est installée, notamment au niveau de la couleur et des mouvements. Cela me plaît beaucoup.

    Bonne soirée, Arashi, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arashi de partager avec nous ta découverte de cet artiste!
    J'aime énormément!!!! Comme le dit Ko, ces oeuvres dégagent une impression de sérénité avec ces mouvements qui illustre parfaitement je trouve le mouvement physique dans le temps! En effet, chaque oeuvre a sa place dans chaque lieu!!
    J'aime en plus de la première photo, la troisième et la quatrième!
    Superbe!
    Bonne soirée les filles et à vous tous aussi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très beau. Ces œuvres s’intègrent parfaitement dans leur environnement et je rejoins Ko Keshi pour la sérénité, le côté "zen" de ces bambous artistiques. Très jolie découverte.

    Lady1407

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la découverte, je ne connaissais pas

    bonne nuit à tous

    RépondreSupprimer
  5. Très beaux .

    Merci pour cette découverte
    Ha-Naa

    RépondreSupprimer
  6. Paix, sérénité, douceur... vous avez tout dit ! Comment ne pas s'arrêter devant cette beauté ? Cette simplicité, aussi... Juste magnifique. Merci beaucoup, Arashi :)

    RépondreSupprimer
  7. je connaissais pas du tout.
    Franchement, j'aime beaucoup !
    C'est tout de même plus jolie ça que des gens qui fond des scultures artiste avec des bout de fer qui ne resemble a rien lol.

    Sandie.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !